Téléphone : (+237) 854-630-564

(+237) 854-630-564

E-mail : support@kftm.com

support@kftm.com

Contact

Que manger en cas de reflux gastriques ?

KFTM Green

Découvrez l’histoire de KFTM Green et notre engagement envers une agriculture durable, des produits de qualité et le soutien de la communauté agricole.

Recent Posts

CONSEIL SANTÉ – S’il existe des traitement anti-reflux efficaces, il est indispensable d’adapter son alimentation pour limiter au maximum les symptômes.

Les reflux gastro-œsophagiens (RGO), ou reflux gastriques, peuvent se révéler très handicapants au quotidien. Environ un Français sur dix en souffre de façon régulière selon la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Si vous êtes concerné, un médecin pourra vous prescrire des médicaments mais il est également important d’adopter les bons réflexes alimentaires afin d’éviter des remontées acides trop fréquentes. Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de reflux ? Le point avec Marie Behar, diététicienne nutritionniste attachée à l’Hôpital Bichat de Paris (APHP) et doctorante en santé publique.

Doit-on manger des fruits et des légumes ?

Les fruits et les légumes sont les meilleurs alliés des personnes souffrant de RGO. On privilégiera les aliments alcalins et dont les fibres peu irritantes (carottes, endives, courgettes, courges, pointes d’asperge, salade, etc.) qui sont protectrices en cas de reflux. « En soi, tous les légumes peuvent être consommés mais il faudra faire attention aux légumes crucifères (choux, brocolis etc.), aux épinards, à l’oseille et aux légumes secs car ils ont tendance à fermenter lors de la digestion ce qui peut provoquer des reflux », explique Marie Behar. La diététicienne conseille également de privilégier les aliments frais, bio de préférence, parce qu’ils contiennent plus de vitamines alors que les légumes en conserve présentent un fort taux d’acidité.

En ce qui concerne les fruits, tous les agrumes, certains fruits rouges type groseille et myrtille, les tomates et la rhubarbe sont à proscrire en raison de leur forte acidité. « Dans l’idéal, on se tournera plutôt vers les fruits de saison et cueillis à maturité car leur teneur en acidité est plus faible », explique Marie Behar. Les fruits aux propriétés « antioxydantes  » sont également intéressants car riches en vitamine C. Cela concerne la plupart des fruits rouge-orangés (abricot, melon, pastèque, pêche) mais aussi le raisin ou le kiwi. Dans tous les cas, il est préférable de les consommer à distance des repas afin de réduire le volume du repas et pas plus de trois fruits par jour.

À noter que les céréales sont aussi des accompagnements indispensables de vos repas « On mettra surtout en avant les céréales complètes comme les pâtes ou le riz complets mais aussi le quinoa, le boulgour et le riz sauvage par exemple qui sont aussi de bons moyens de varier son alimentation ».

KFTM Green

Découvrez l’histoire de KFTM Green et notre engagement envers une agriculture durable, des produits de qualité et le soutien de la communauté agricole.